Ecoles

Dispositif de réouverture progressive des écoles de Magalas


Cher(e)s Parents, Cher(e)s enfants,
Comme vous le savez une réouverture progressive, échelonnée, des écoles aura lieu dans la semaine du 11 mai. Nous avons donc en collaboration avec la mairie construit un dispositif pour cette reprise de l’école. Cette réouverture est guidée par plusieurs objectifs qui sont pédagogiques, sociaux, sanitaires et économiques. Les dispositifs que nous vous présentons sont basés sur les consignes ministérielles en collaboration avec la municipalité, en cohérence avec le protocole sanitaire national et validé par notre hiérarchie et t à l’issue d’une consultation des différents acteurs de l’école.


Dispositif :


*Accueil des Classes :
Les classes seront partagées en deux demi-groupes, la constitution des groupes se fera au choix de l’enseignant (niveaux, alphabet…)

Les élèves devront être maximum 15 par classe en élémentaire, pas plus de 8 en maternelle.
Les élèves auront deux journées entières de classe successives : lundi mardi ou jeudi vendredi selon leur groupe.

Les élèves viendront à l’école sur la base du volontariat. Les parents s’engagent à l’assiduité.
La continuité pédagogique sera assurée de manière allégée car les enseignants seront en classe à temps plein.

Le matériel commun habituel de la classe ne pourra être utilisé pour limiter les échanges de virus. En élémentaire, les élèves devront venir le matin avec une trousse individuelle complète : stylos, crayons, règles, taille crayons, gommes, feutres, ciseaux… Ils devront amener aussi leurs affaires pour travailler cahier, classeurs, ardoise… Ils repartiront le soir avec leur matériel. En maternelle, du matériel sera fourni aux élèves pour la journée, utilisé individuellement et désinfecté le soir.


*Protocole Sanitaire :
L’accueil se fera dans le respect strict du protocole sanitaire national. Les enfants ne doivent
pas avoir d’échanges au cours de la journée avec d’autres enfants que ceux de leur groupe. Les échanges
d’objet ou de matériel sont interdits.

Les enseignants, et les autres personnels devront être dotés de masques. Ils les porteront obligatoirement dans les situations où la distanciation ne peut pas être respectée en présence des élèves. Le port du masque reste fortement conseillé par ailleurs. Aussi, l’accueil des élèves est conditionné à la livraison de ces masques.

Dans la mesure du possible avec des enfants, les enseignants veilleront au respect des gestes barrières.

Un protocole sanitaire pour les écoles a été rédigé par les directeurs, il sera transmis aux parents qui s’engageront à le respecter.

Les enfants seront sensibilisés au respect des gestes barrières et du protocole sanitaire dès le jour de leur reprise de l’école.

Avant la réouverture, les enseignants devraient avoir un temps d’échange avec l’infirmière scolaire sur les gestes barrières.

Les salles et le mobilier seront désinfectés tous les soirs. Les sanitaires, les poignées de portes, les interrupteurs seront désinfectés plusieurs fois par jour.


*Accueil d’enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise : soignants, sûreté, sécurité, enseignants, ATSEM, AESH, Périscolaire… (Liste non exhaustive.)

Les enfants de ces personnels pourront être prioritairement accueillis à temps plein, toute la semaine dans leur classe si possible et par leur enseignant habituel.


*Fonctionnement :
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école
Les attroupements devant l’école seront interdits.
Chaque classe aura un lieu d’entrée différent. (Voir tableau ci-dessous)
Les enseignants accueilleront les élèves à leur lieu d’entrée. Les élèves se déplaceront vers leur classe. Ils seront accueillis en classe par un personnel municipal.

Les récréations seront échelonnées, les enfants seront répartis en 5 zones de récréation afin de ne pas côtoyer les élèves des autres groupes.


*Périscolaire :
L’inscription aux temps périscolaires est soumise à inscription préalable à la mairie suffisamment à l’avance. Secrétariat mairie : 04 67 36 20 19

Accueil : Le matin les enfants seront accueillis à l’extérieur par du personnel municipal qui gèrera l’entrée à l’école, et qui se réserve le droit de prendre la température frontale des enfants. Chaque élève rentrera par l’entrée qui est prévue pour sa classe selon son protocole individuel.

Un accueil périscolaire aura lieu de 8h à 17h par du personnel municipal. Il se fera dans la classe de l’enfant. Cet accueil sera réservé aux familles dont les deux parents travaillent.

Pour le centre aéré du mercredi, vous êtes priés de vous rapprocher des services de la mairie.
Par décision de M le Maire, en accord avec la préfecture, le personnel périscolaire se réserve le droit de prendre la température à l’aide d’un thermomètre Laser sans contact au moment de l’accueil.
*Repas :
Le service de cantine n’aura pas lieu. Les enfants viendront à l’école avec un REPAS FROID, il ne sera pas possible de réchauffer les repas. Un bloc réfrigéré devra être présent dans le sac repas.
L’utilisation commune des réfrigérateurs est impossible.

Les enfants mangeront dans la classe à leur bureau sous la responsabilité d’un animateur municipal.


*Horaires :
Les horaires de l’école sont modifiés et adaptés à une entrée en classe échelonnée.
Des horaires d’entrée et de sortie des élèves sont mis en place pour une bonne gestion de la circulation dans l’école. Le respect strict des horaires d’entrée et de sortie vous sera demandé pour une bonne gestion de la circulation des élèves.

INFORMATIONS RELATIVES AU CONFINEMENT ET A LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE


Chers parents,
Les établissements scolaires resteront fermés, après les vacances de printemps, jusqu’à nouvel ordre. Le suivi des élèves va être allégé pendant la période des vacances scolaires (comme c’est le cas habituellement) afin qu’ils puissent souffler un peu car nous avons conscience que pour beaucoup d’élèves ce travail à la maison est parfois compliqué.
La continuité pédagogique mise en place actuellement se poursuivra dès le 20 avril, si vous rencontrez des difficultés concernant le travail à la maison, l’enseignant de votre enfant reste votre interlocuteur privilégié pour trouver des solutions.


ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE


Depuis le début du confinement, nous accueillons à l’école Capitaine Bonnet quelques enfants de personnels soignants, hospitaliers et médico-sociaux qui n’ont pas d’autres moyens de garde. Cet accueil va être élargi, après les vacances, aux enfants de personnels de sûreté et sécurité (pompiers, policiers, gendarmes…) et socio-éducatifs, dans la limite des capacités d’accueil.


Liste complète des nouveaux personnels concernés :


 Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
 Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
Si vous êtes concernés, merci d’en informer l’enseignant de votre enfant au plus vite et vous reporter aux conditions d’accueil décrites ci-dessous.
Après les vacances, cet accueil va donc se mettre en place ou se poursuivre dans les conditions suivantes :

  • Présentation obligatoire d’un justificatif d’emploi ou d’une attestation de l’autorité préfectorale
  • Présentation d’une attestation sur l’honneur ou d’un justificatif de l’employeur attestant que vous n’avez pas d’autre moyen de garde et que vous même ou votre conjoint, le cas échéant, n’êtes pas en télétravail.
  • Accueil sur le temps scolaire par des enseignants volontaires et sur le temps du repas par du personnel municipal (votre enfant doit apporter un panier repas) soit pour l’instant 8h30/16h30
  • Inscription obligatoire auprès des directeurs suffisamment à l’avance pour organiser au mieux cet accueil (sauf exception, une demande d’accueil la veille pour le lendemain ne sera pas recevable)

Nous vous prions de bien vouloir, désormais, respecter scrupuleusement ces conditions car le nombre d’enfants accueillis doit rester raisonnable afin de garantir la sécurité sanitaire liée au confinement pour ces enfants et les enseignants ou le personnel municipal qui, sur le principe du volontariat, assure cet accueil. (Groupes de 5 enfants maximum pour les moins de 6 ans et de 10 enfants maximum pour les autres).


Pendant les vacances

Dans la continuité de la période scolaire, un accueil des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste évoquée ci-dessus) sera proposé par certains centres de loisirs (collectivités ou associations) pendant les vacances de Printemps, qui se dérouleront du samedi 4 au dimanche 19 avril inclus. Afin d’inscrire vos enfants veuillez vous rapprocher au plus vite de la mairie de Magalas (04 67 36 02 19) ou de la communauté de communes avec les justificatifs nécessaires (07 87 95 30 51).


Bon courage à toutes et tous, bien cordialement.


Céline Spagnolo et Guillaume Deconchy, directeurs des écoles de Magalas.